Parmi les activités que l’on peut faire avec son chien, la promenade en est une très intéressante et même indispensable au bien être de son chien. Quel chien ne frétille pas de bonheur au doux son de la laisse ou du trousseau de clef ?
Cette activité, essentielle à l’équilibre psychologique du chien, permet également au maître de renforcer la complicité qui les unit. Cela lui permettra de rester socialisé en n’étant pas enfermé dans un paysage peu stimulant.
Un exercice sain
Le chien est un animal qui a beaucoup d’énergie et la promenade est une bonne façon de la dépenser. Il risque sinon d’aller tout seul voir du pays…
C’est de plus une activité physique qui met en forme autant le chien que son maître ! Pour les personnes et les chiens en bonne santé, intégrer la course à la promenade permet de faire une activité physique encore plus intense.
Bien sûr, il s’agit de s’adapter aux capacités du chien et de respecter son intégrité physique. De très nombreuses races de chiens sont taillées pour une demi-heure de footing…
Vous n’imaginez même pas à quel point ce temps sera bénéfique pour tous les deux !
Un outil de sociabilisation
Une promenade avec son chien est l’occasion de lui faire connaître de nouveaux lieux et de lui faire rencontrer divers animaux et humains afin de le sociabiliser. Cela lui permet de prendre des nouvelles des habitants canins du quartier et de se tenir au courant des derniers potins !
Même si cela peut paraître dégoûtant de voir un chien flairer toutes les crottes qui lui passent sous le nez, il en retire cependant de précieuses informations sur les congénères du quartier et peut y apprendre l’âge, le sexe… C’est également l’occasion pour lui de signaler sa présence aux autres chiens et de s’affirmer dans le quartier. Alors, laissez faire votre chien…après tout c’est aussi sa ballade.
L’équipement
Afin que cette promenade soit une réussite, il est important d’avoir avec soi les outils nécessaires :
- une laisse accrochée à un collier ou à un harnais
- des petits sacs en plastique (biodégradables de préférence) pour ramasser ses défécations
- de l’eau si on a l’intention de faire une longue promenade ou de courir, pour le maître comme pour le chien
- éventuellement, un chandail ou un manteau pour les temps frisquets !
Les règles à respecter
Chaque municipalité a ses règlements concernant les chiens. En général, le maître doit le tenir en laisse dans les rues et dans les lieux publics. Avant d’aller dans un parc, il faut vérifier si celui-ci est accessible aux chiens et même dans ce cas, le chien doit souvent être tenu en laisse. Toutefois, il existe des parcs canins où les chiens peuvent s’amuser et courir sans laisse.
Le mieux reste encore de partir en randonnée à la campagne !
Crédits photo
lemicha via Visual Hunt / CC BY-NC-SA
Nicole Nicky (On & off temporarily) via Visual hunt
mrjoro via Visual Hunt / CC BY-NC
OCVA via Visualhunt / CC BY-ND